Blog

Flamants roses aigues-mortes

La Compagnie des Salins du Midi reçoit officiellement la Marianne d’Or du Développement Durable

  |   Actualités

La Compagnie des Salins du Midi reçoit officiellement la Marianne d’Or du Développement Durable pour ses actions en faveur des flamants roses sur son site d’Aigues-Mortes.


Pierre Maumejean, Maire d’Aigues- Mortes et Alain Trampoglieri, Secrétaitre Général du concours des Marianne d’Or ont remis officiellement aux Salins du Midi la Marianne d’Or du Développement Durable pour la mise en place de ses actions en faveur des flamants roses sur le salin d’Aigues- Mortes. Le Salin d’Aigues-Mortes en Camargue, plus grand salin d’Europe, où près de 250.000 tonnes de sel sont récoltées tous les ans est connu pour produire la marque de sel préférée des français, La Baleine. Le site constitue un exemple de développement durable utilisant les énergies renouvelables et entrainant la présence d’une richesse biologique remarquable : Plus de 200 espèces d’oiseaux et 278 espèces végétales recensées. Conscient de l’intérêt écologique majeur du site, la Compagnie des Salins du Midi s’est engagée à préserver et à développer la biodiversité du salin d’Aigues-Mortes qui constitue une zone humide d’importance internationale.


Des actions innovantes pour favoriser la reproduction des oiseaux vulnérables, rares ou menacés de disparition ont été mises en place depuis de nombreuses années. La Compagnie a décidé de favoriser la reproduction du Flamant rose qui est une espèce vulnérable à l’échelle de l’Europe. Le salin accueille jusqu’à 25% de la population française car la salinité élevée de certains plans d’eau favorise le développement des crustacés Artemia salina qui représentent la principale ressource alimentaire des flamants. Plus de 200 nids artificiels et 4 appelants ont été fabriqués et installés sur un îlot créé dans un étang de salinité élevée pour attirer les flamants. L’année 2014 a été un succès car le site a accueilli la seule colonie française de Flamants roses reproducteurs avec plus de 10.000 flamants roses (5000 couples) et environ 1000 poussins ont pu prendre leur envol. Cet événement exceptionnel a permis de réaliser une opération de baguage dans le cadre de la poursuite du programme de recherche sur les flamants roses à une échelle mondiale.


Hubert François, Président-directeur-général du Groupe Salins, tient à remercier tous ceux, qui, de près ou de loin, dans notre entreprise travaillent au quotidien dans une démarche volontaire en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité. « Nous sommes tous engagés dans le groupe dans une démarche de développement responsable, c’est pour cette raison que ce prix est une récompense pour nous tous ».